VASECTOMIE

La vasectomie est une technique de contraception définitive masculine qui implique la ligature et la section des canaux déférents, les conduits qui transportent les spermatozoïdes des testicules vers l’urètre. Cette procédure est réalisée pour empêcher la libération de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé, rendant ainsi l’homme incapable de féconder un ovule (stérilisation).

La vasectomie est une méthode de contraception permanente et n’est généralement recommandée que pour les hommes qui sont certains de ne pas vouloir avoir d’enfants à l’avenir. Cependant, elle peut parfois être réversible par une intervention chirurgicale complexe, mais la réussite de cette réversion n’est pas garantie. Il est cependant proposé à tout patient demandeur d’une vasectomie de réaliser une cryoconservation des spermatozoïdes auprès du CECOS pour un éventuel recours à de la PMA ultérieurement si besoin.

La vasectomie est une procédure relativement simple, réalisée généralement en ambulatoire sous anesthésie générale et parfois anesthésie locale.

Après l’intervention, il est recommandé d’utiliser une autre forme de contraception pendant une durée de 3 mois, car les spermatozoïdes peuvent rester dans les canaux déférents pendant un certain temps après la vasectomie. Il est également nécessaire de faire un contrôle par spermogramme à 3 mois postopératoire pour s’assurer que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes.

Il est important de discuter en détail de la vasectomie avec votre urologue pour comprendre les avantages, les inconvénients, les risques et les alternatives.

Cette procédure ne doit généralement être envisagée que si un homme est sûr de ne pas vouloir avoir d’enfants à l’avenir, car elle est difficile à inverser et les réversions ne sont pas toujours couronnées de succès. Dans tous les cas, une information éclairée vous est donnée avec un temps de réflexion médico-légal de 4 mois incompressibles.

POSTHECTOMIE

La posthectomie, également connue sous le nom de circoncision, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le prépuce, le repli de peau qui recouvre le gland du pénis, est enlevé. Cette procédure peut être effectuée pour des raisons médicales, religieuses, culturelles ou personnelles.

Le Dr RIZK Jérôme ne la propose que pour des raisons médicales.

La circoncision peut être recommandée pour traiter certaines affections médicales, telles que le phimosis (un rétrécissement du prépuce qui empêche son retrait), le paraphimosis (un prépuce coincé derrière le gland), les infections récurrentes du prépuce ou du gland, ou d’autres problèmes médicaux spécifiques.

Dans cette situation, le niveau de la posthectomie (totale ou partielle) est définie en amont de l’intervention lors de la consultation préopératoire avec le patient.

Cette intervention est habituellement réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale complétée d’une anesthésie loco-régionale de type bloc pénien. En postopératoire, des soins simples sont réalisés par le patient lui-même jusqu’à cicatrisation complète.

HYDROCÈLE - KYSTE DU CORDON

Une hydrocèle est une affection médicale qui implique l’accumulation de liquide dans le sac qui entoure les testicules, appelé couche vaginale. Cette affection peut provoquer un gonflement du scrotum, généralement sans causer de douleur significative mais parfois entraînant une gène.

Les hydrocèles sont plus courantes chez les nouveau-nés et les nourrissons (hydrocèle congénitale), mais elles peuvent également survenir chez les hommes plus âgés (hydrocèle acquise).

L’hydrocèle acquise se développe plus tard dans la vie, souvent à la suite d’un traumatisme scrotal, d’une inflammation ou d’une infection dans le scrotum. On ne retrouve pas dans de nombreux cas.

Les hydrocèles acquises peuvent provoquer de l’inconfort et nécessiter une intervention chirurgicale par voie scrotale dont l’objectif est le drainage du liquide accumulé et l’exérèse de la couche vaginale à l’origine de l’émission de ce liquide.

Un kyste du cordon spermatique est une situation médicale qui implique une accumulation de liquide dans le cordon spermatique. Le cordon spermatique est le cordon de tissu qui relie les testicules à l’abdomen. Il contient les canaux déférents, les vaisseaux sanguins, les nerfs et d’autres structures importantes.

Le kyste du cordon spermatique se présente sous la forme d’une petite masse ou d’une tuméfaction dans la région du cordon spermatique. Cette masse est généralement remplie de liquide.

• Les kystes du cordon spermatique peuvent varier en taille et en consistance, et ils sont souvent indolores. Cependant, dans certains cas, ils peuvent causer une gêne ou de légères douleurs.
  • Les kystes du cordon spermatique sont généralement bénins et ne sont pas associés à des problèmes graves. Ils peuvent parfois être dus à un blocage ou à une accumulation de liquide dans le cordon.

Le traitement des kystes du cordon spermatique peut être une simple surveillance ou dans certains cas et en cas de gène, une intervention chirurgicale pour les retirer. La décision de traiter dépendra de la taille, des symptômes et des préoccupations spécifiques du patient.

Que ce soit pour une cure d’hydrocèle ou de kyste du cordon, l’intervention a lieu, sous anesthésie générale et en ambulatoire.