Interventions robot-assistées réalisées par le Dr Rizk

• Prostatectomie totale
  • Néphrectomie partielle ou totale
  • Néphro-urétérectomie totale
  • Cysto-prostatectomie totale / Cystectomie / Pelvectomie antérieure avec reconstruction urinaire en intracorporelle (néovessie, Bricker, urétérostomies)
  • Curages ganglionnaires

Chirurgie réparatrice ou de correction urinaire

• Pyéloplastie
  • Réimplantation urétéro-vésicale

Qu'est-ce que c'est ?

Le système robotique Da Vinci X est une plateforme avancée de chirurgie assistée par robot de dernière génération. Ce système sert à effectuer des interventions chirurgicales complexes avec une précision exceptionnelle. Ce système se compose d’une console de commande, d’un ensemble de bras robotiques et d’instruments chirurgicaux miniaturisés.

Le chirurgien, assis à la console, peut manipuler les instruments robotiques avec une grande dextérité et une vision en 3D, ce qui lui permet d’effectuer des opérations avec une grande précision. Une aide opératoire reste sur le champ opératoire, au niveau du patient, tout au long du geste chirurgical permettant d’assister le chirurgien dans la procédure.

Le système Da Vinci X permet de réduire la taille des cicatrices, une récupération plus rapide pour le patient et une amélioration de la précision chirurgicale.

Il est utilisé dans de nombreuses interventions chirurgicales urologiques comme en cancérologie (prostate, rein, vessie) mais aussi en chirurgie réparatrice urologique (syndrome de la jonction pyélo-urétérale, réimplantation urétéro-vésicale). Ce système a révolutionné la chirurgie en offrant une approche mini invasive pour de nombreuses procédures, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les patients.

Néphrectomie

La néphrectomie, qui consiste en l’ablation d’un rein, est une intervention chirurgicale qui peut bénéficier de l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci.
Cette voie d’abord est à privilégier pour la néphrectomie partielle et dans certains cas pour la néphrectomie totale ou élargie.

Un bénéfice a été démontré dans de nombreuses études notamment pour la néphrectomie partielle par rapport à la voie ouverte ou coelioscopique traditionnelle sur de nombreux paramètres comme le temps de clampage artériel, la qualité d’exérèse sur des tumeurs plus complexes, réduction du saignement, etc…

La néphrectomie robotique présente des avantages tels que des incisions plus petites par rapport à la voie ouverte, une récupération plus rapide, un temps de clampage artériel réduit par rapport à la voie coelioscopique traditionnelle et une précision chirurgicale améliorée par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles.

Cependant, la décision d’utiliser la robotique dans une néphrectomie dépendra de la situation clinique spécifique du patient.

La néphrectomie partielle pourra être réalisée soit par voie robotique transpéritonéale (antérieure) ou rétropéritonéale (latéro-postérieure) selon la localisation et l’accessibilité de la tumeur rénale.

Une imagerie préopératoire (Uro-scanner et/ou IRM rénale) permettra au Dr Jérôme RIZK de définir la meilleure voie d’abord.

Prostatectomie totale

La prostatectomie robotique avec le système Da Vinci est une procédure chirurgicale utilisée pour traiter le cancer de la prostate.

En fonction des caractéristiques de la tumeur (stade, localisation et score de Gleason) et du patient, une planification de l’intervention sera réalisée lors de la consultation préopératoire avec le patient.

L’utilisation du robot chirurgical DaVinci permet une meilleure préservation des bandelettes neuro-vasculaires lorsque les conditions carcinologiques le permettent et du sphincter strié de l’urètre avec pour objectif une récupération fonctionnelle améliorée.

La prostatectomie totale robotique présente des avantages tels que des incisions plus petites par rapport à la voie ouverte, une récupération plus rapide, un saignement peropératoire limité, une meilleure précision de la dissection péri-prostatique et de la préservation des structures nobles adjacentes (sphincter, bandelettes neuro-vasculaires, rectum).

Cysto-prostatectomie / Cystectomie totale ou Pelvectomie antérieure

La cystectomie totale est une procédure chirurgicale au cours de laquelle la vessie est enlevée, généralement en cas de cancer de la vessie infiltrant le muscle de vessie ou en cas de cancer de vessie à très haut risque réfractaire aux alternatives thérapeutiques.

La cysto-prostatectomie totale concerne les hommes porteurs de ce type de cancer de vessie, la cystectomie totale concerne les femmes porteuses de ce type de cancer de vessie avec la possibilité de préserver la paroi antérieure du vagin et enfin la pelvectomie antérieure concerne aussi les femmes avec cancer de vessie infiltrant le muscle chez qui la paroi antérieure du vagin doit être emportée pour des raisons carcinologiques.

La dérivation urinaire qu’elle soit par urétérostomies cutanées chez le patient très fragile, ou bien par urétérostomies trans iléale selon Bricker, ou par entérocystoplastie (néovessie) est réalisée par cette même voie d’abord robotique.

Le Dr Jérôme RIZK réalise l’ensemble des dérivations urinaires en intra corporel exclusif.

La cystectomie totale robotique présente des avantages tels que des petites incisions avec pour conséquence un meilleur confort postopératoire et un taux de complications pariétales plus faible, une récupération plus rapide notamment sur l’iléus postopératoire, une réduction du saignement peropératoire et une précision chirurgicale améliorée par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles avec dans certains cas la possibilité d’une préservation neuro-vasculaires. Cependant, la décision d’opter pour une cystectomie totale robotique dépendra de la situation clinique spécifique de chaque patient.

Néphro-urétérectomie totale

La néphro-urétérectomie totale est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le rein et l’uretère associé sont complètement enlevés. Cette procédure est généralement réalisée pour traiter le cancer des cavités excrétrices (calices, bassinet ou uretère) ou d’autres affections graves du rein et de l’uretère.

L’intervention se déroule en général en deux temps au cours de la même intervention. Lors du premier temps et lorsque le méat urétéral doit être emporté, celui-ci est décroché par voie cystoscopique avec occlusion de la lumière urétérale par un système de ligature pour éviter l’essaimage des cellules tumorales par la lumière urétérale. Le second temps abdominal ou rétropéritonéal est réalisé par voie robot-assistée par de petites incisions.

La néphro-urétérectomie totale robotique présente des avantages tels que des incisions plus petites, une réduction du saignement peropératoire, une récupération plus rapide et une précision chirurgicale améliorée par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles. Cependant, la décision d’opter pour une néphro-urétérectomie totale robotique dépendra de la situation clinique spécifique du cancer, du patient et de l’avis du chirurgien.

Pyéloplastie

La pyéloplastie est une intervention chirurgicale utilisée pour traiter une affection appelée sténose de la jonction pyélo-urétérale, qui est un rétrécissement au niveau de la jonction entre le bassinet (la partie supérieure du rein) et l’uretère (le tube qui transporte l’urine du rein à la vessie). La pyéloplastie a pour but de restaurer le drainage urinaire normal depuis le rein.

La pyéloplastie robotique présente des avantages tels que des incisions plus petites, une récupération plus rapide et une précision chirurgicale améliorée par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles.

Une endoprothèse JJ est mise en place en fin d’intervention pour favoriser une bonne cicatrisation post-opératoire et cette dernière est retirée 4 à 6 semaines lors d’une cystoscopie souple et sous anesthésie locale.

Réimplantation urétéro-vésicale

La réimplantation urétéro-vésicale est une intervention chirurgicale réalisée pour corriger des anomalies ou des problèmes de la jonction entre l’uretère (le conduit qui transporte l’urine du rein à la vessie) et la vessie. Cette procédure vise à rétablir un drainage urinaire normal entre ces deux structures.

Cette intervention est réalisée par voie robotique avec le système DaVinci X pour toute sténose du bas uretère. Dès lors que la sténose est trop haute, des alternatives techniques peuvent être proposées.

La réimplantation urétéro-vésicale robotique offre des avantages tels que des incisions plus petites, une récupération plus rapide et une précision chirurgicale améliorée par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles.

Lors de cette intervention, une sonde urétrovésicale (urinaire) est laissée en place pour une durée de 10 à 15 jours et une endoprothèse JJ est mise en place au niveau de l’uretère réimplanté pour favoriser une bonne cicatrisation post-opératoire.

Cette dernière est retirée 4 à 6 semaines lors d’une cystoscopie souple et sous anesthésie locale.