Da Vinci X

Pour le traitement des cancers urologiques mais aussi d'autres pathologies, le Dr Jérôme RIZK utilise le système robotique Da Vinci X qui a pris le relais du système Da Vinci Si en 2023 et qu’il utilise toutes les semaines pour ses patients.

Focal One

D’autres techniques sont aussi disponibles comme celle des ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU - Focal One) permettant une prise en charge mini-invasive de certains cancers prostatiques localisés tout en réduisant la morbidité des traitements standards (prostatectomie, radiothérapie).

Koelis Trinity

Il s’agit d’une échographie avec un système de fusion d’images IRM/echo pour améliorer la précision des prélèvements biopsiques et ainsi optimiser le dépistage individuel du cancer prostatique qui est le cancer masculin le plus fréquent après 50 ans.

Ces prélèvements sont précédés de la réalisation d’une IRM multiparamétrique de la prostate. La voie utilisée en routine est la voie transrectale sous anesthésie locale et le recours de la voie transpérinéale est prévue prochainement.

L’avantage de la voie périnéale réside dans la limitation du risque infectieux de la voie intra-rectal (environ 2% des cas) et dans l'amélioration des prélèvements en cas de lésion prostatique antérieure à l’IRM.

Le choix de la voie de prélèvement sera discutée avec votre urologue.

Urolift : (prévu courant 2024)

Traitement des symptômes du bas appareil urinaire liés à une hyperplasie bénigne de la prostate chez les patients dont le volume prostatique reste inférieur à 80 mL et sans lobe médian. Ces implants intra-prostatiques s'adressent à des patients intolérants aux traitements médicaux et qui ne souhaitent pas d'emblée bénéficier d'un traitement ablatif de l'adénome dont l'impact sur l'éjaculation n'est pas nul.

Le développement de cette technique parmi d’autres approches mini-invasives permet une diminution des symptômes dus à l'hyperplasie de la prostate et de la préservation concomitante des fonctions sexuelles, notamment éjaculatoires.

Le choix de la technique pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate est à discuter avec votre urologue. Une cystoscopie préopératoire permettra d'évaluer la faisabilité de cette technique

La prise en charge de l'hyperplasie de la prostate doit tenir compte des souhaits du patient et des possibilités techniques et anatomiques de chaque prostate.

Générateur Thulium fibré : (disponible depuis 2024)

Il s’agit d’un générateur de dernière génération qui permet d’améliorer les résultats de fragmentation des calculs urinaires, de traiter l'hyperplasie de prostate et les tumeurs urothéliales (vessie et voies excrétrices supérieures).

Il vient compléter le parc des générateurs lasers déjà disponibles (Laser Holmium, Laser Greenlight) au sein de l'hôpital privé La Louvière.

Le Centre d’Urologie de Lille a à sa disposition un plateau technique très complet avec notamment plusieurs générateurs laser de dernière génération : Holmium Lumenis 100H et Thulium fibré Coloplast pour la prise en charge de l'ensemble des indications urologiques.