Indications

Adénome de prostate avec complications ou symptômes réfractaires aux traitements médicamenteux

Examens complémentaires nécessaires

Échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel, score IPSS, score IIEF5, dosage du PSA total, Débitmétrie, ECBU

Technique chirurgicale

Enucléation prostatique au laser holmium (HoLEP)

• Durée moyenne 60 mn
  • Sonde vésicale jusqu’au lendemain matin de l’intervention
  • Hospitalisation 24h ou ambulatoire

Qu'est-ce que c'est ?

Les symptômes de l’hyperplasie de la prostate sont secondaires à la compression de l’urètre prostatique par la partie centrale de la prostate.

Cet effet de compression est indépendant du volume de la prostate.

Le canal de l’urètre traverse la prostate au milieu de sa zone centrale qui peut être assimilée aux quartiers d’une orange.

Le principe d’énucléation est le fait de retirer la partie centrale et de laisser la partie périphérique qui restera en continuité avec la vessie en amont et l’urètre sous-prostatique en aval.

La technique HoLEP

Principes

L’énucléation prostatique au laser holmium ou HoLEP est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. La prostate centrale qui est responsable de l’obstacle à l’écoulement des urines est décrochée de la prostate périphérique à l’aide d’une fibre laser de 550 microns de diamètre par voie urétrale.

Cela permet d’élargir la loge prostatique et de supprimer l’effet de compression sur l’urètre prostatique. Une fois l’adénome énucléé, celui-ci est luxé dans la vessie puis morcelé et extrait afin d’être analysé pour s’assurer de l’absence de cellule tumorale.

Les avantages de la technique HoLEP

Sont majeurs notamment pour les prostates volumineuses (> 100 cc). Cette procédure permet de :

• Limiter les saignements per-opératoires et post-opératoires
  • Éviter une “ouverture” chirurgicale de la paroi abdominale et de la vessie pour extraire l’adénome avec donc moins de douleurs postopératoires,
  • Une meilleure récupération et enfin de diminuer la durée d’hospitalisation et de sondage vésical (1 à 2 jours versus 7 à 9 jours pour la chirurgie ouverte).

Sur les prostates de plus petits volumes (< 80cc), cette technique permet de réduire la durée d’hospitalisation et de sondage vésical.

Cette intervention pourra être réalisée en ambulatoire si vous n’êtes pas sous traitement anticoagulant au long cours et si vous n’avez pas de sonde à demeure avant l’intervention.
L’éligibilité à l’ambulatoire est à discuter avec votre urologue.

Les résultats sur la fonction urinaire sont pérennes dans le temps, en raison de l’exérèse complète de l’adénome avec des études de haut niveau de preuve qui le confirment à plus de 15 ans après la chirurgie et un taux de retraitement de l’adénome quasi nul.

Principaux avantages

• Pas de limite de volume prostatique
  • Diminution des saignements per et postopératoires
  • Diminution de la morbidité opératoire pour les volumineuses prostates
  • Diminution de la durée d’hospitalisation (sortie le plus souvent le lendemain de l’intervention ou le surlendemain)
  • Intervention pouvant être pratiquée en chirurgie ambulatoire
  • Possibilités de réaliser l’intervention chez les patients sous antiagrégants plaquettaires
  • Analyse anatomopathologique de l’adénome énucléé
  • Absence de repousse de l’adénome à long terme.

Inconvénients

Effets secondaires possibles mais non systématiques :

• Éjaculation rétrograde chez 80% des patients (inhérent à la qualité de la désobstruction prostatique mais retrouvée aussi dans d’autres techniques opératoires de l’adénome) ;
  • Période d’inconfort urinaire possible après l’intervention pouvant durer jusqu’à 3 mois après la chirurgie (impériosités, envies fréquentes d’uriner, brulures, etc...).

Comment va se dérouler votre hospitalisation lors d’une intervention Chirurgicale par HoLEP ?

Vous serez convoqué le matin de l’intervention dans le service de chirurgie (5ème étage) ou bien dans le service d’ambulatoire (1er étage) de l’Hôpital Privé la Louvière à Lille. L’intervention ne pourra avoir lieu que si votre ECBU est stérile ou bien si un traitement antibiotique adapté à l’ECBU a été instauré depuis au moins 48h et en l’absence de symptômes d’infection urinaire. Le temps opératoire dépend du volume prostatique à traiter mais celui-ci dure en moyenne 60 minutes.

La sonde vésicale sera retirée le plus souvent le lendemain matin de l’intervention. Vous rentrerez à votre domicile le plus souvent sans sonde vésicale une fois la reprise des mictions constatée le lendemain de l’intervention. Un arrêt de travail d’une quinzaine de jours pourra vous être proposé par votre médecin traitant si des symptômes inflammatoires persistent. Vous pourrez arrêter vos traitements à visée prostatique une fois l’intervention pratiquée.

Vous serez convoqué par votre chirurgien 3 à 4 mois après l’intervention afin de réaliser une visite postopératoire de contrôle.

Un bilan postopératoire vous sera demandé comprenant le dosage du PSA total et une échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel. Les résultats de l’analyse anatomopathologique vous seront alors remis.

Lorsque cette technique vous est proposée en chirurgie ambulatoire, vous rentrez à votre domicile le jour même de l’intervention avec la sonde à demeure. Cette dernière sera retirée dans les 48 heures suivant l’intervention à domicile par une IDE avec une fiche d’information qui vous sera remise.

En cas de demande urgente, un courrier de votre médecin traitant ou un examen justificatif doit nous être envoyé pour que l’on puisse vous proposer un RV dans les meilleurs délais